mardi 23 février 2016

Poudres Ayurvédiques



Les poudres présentent également des nombreuses propriétés et utilisations possible.
Bien que leur manipulation semble peu évidente et naturelle au départ les poudres ayurvédiques (indiennes) et d'autres origine finalement pris place dans ma réserve naturelle et mon quotidien.
De par leurs vertus multiples (que je ne détailleraient pas toutes ici) et leurs provenance elles me passionnent. Le site Aroma Zone en commercialise une bonne base mais je trouve également mon bonheur chez Henné et Soins d'Ailleurs.

Les poudres ayurvédiques :


Amla : elle possède les propriétés de favoriser la croissance des cheveux en stimule les racines, favorise la pousse des cheveux et ralentit leur chute. De plus elle augmente la masse et le volume capillaire, je l'utilise parfois en association à la poudre de Brahmi afin de renforcer cette action lors de masque de soins.

Baheda ou Bibhitaki : il s'agit d'une poudre lavante. Personnellement je ne l'ai encore pas utilisé pure à elle seule mais associé à d'autres poudres lavantes. Elle renforce les cheveux et stimule leur pousse. Elle est particulièrement recommandée pour le soin des cheveux fins, fragiles ou clairsemés.

Bambou : elle permet de fortifier les cheveux et de favoriser leur pousse. J'en ajoute parfois à mes masque de soins, en synergie à d'autres poudres, mélangées dans de l'Huile Végétale.

Brahmi : tonifiante, elle favorise la pousse des cheveux, tout en les épaississant et les rendant brillants. Elle permet aussi de fortifier les racines, aussi elle fait partie de mes masques de soins à faible dose et non systématiquement car elle a l'inconvénient de foncer les cheveux.

Kapoor Kachli ou Kapoor Kachari : elle possède les propriétés principales de stimuler et tonifier le cuir chevelu, favorisant la pousse des cheveux. Elle renforce l'éclat des cheveux, les rendant plus épais et brillants et laisse un délicieux parfum.

Kachur sugandhi : elle fait partie de la même famille que la poudre de Kapoor Kachli. Elle constitue une poudre lavante aux vertus d'activer la pousse des cheveux en les rendant plus épais, brillants. Elle est aussi agréablement parfumé que son cousin. Désireuse de l'économiser je l'associe à d'autres poudres lavantes.

Multani Mitti : elle permet de nettoyer et purifier la peau en profondeur en absorbant l'excès de sébum, ainsi je l'utilise en pâte avec de l'eau pour réaliser des gommages. De plus à elle seule elle nettoie les cheveux et permet de prendre soin des pointes, Elle permet de débarrasser les cheveux des impuretés et résidus laissés par les colorants chimiques, aussi elle est parfaitement adapté dans la préparation de la chevelure aux hennés. Elle peut également être employé comme shampoing sec en répartissant la poudre dans les cheveux, technique que, pour ma part, je n'ai pas encore tenté.

Maka ou Bhringraj ou encore Bhringaraj : elle est réputée pour fortifier la chevelure, la rendre plus dense. Elle serait particulièrement indiqué pour éviter la calvitie et guérir l'alopécie. Je l'utilise, associé à d'autre poudres de soin afin de confectionner un bain d'huile assez rarement car elle présente elle aussi l'inconvénient de foncer les cheveux après plusieurs utilisations.

Nagarmotha :  poudre au parfum boisé de soin ou lavante en association avec d'autres, elle stimule pour sa part aussi la pousse des cheveux et préviendrait l'apparition de cheveux blancs. Elle est réputé pour guérir les affection cutanées possédant des propriétés purifiantes, apaisantes, réparatrices et cicatrisantes, assainissant l'épiderme

Neem : elle est réputée pour être purifiante,antiseptique et astringent, régulant l'excès de sébum. Je l'associe fréquemment à mes masque du visage avec une argile.
Orange : comme bon nombre de produits composé d'agrume, elle a la propriété d'être astringente et tonifiante, nettoyant la peau en profondeur, débouchant les pores en éliminant les cellules mortes, aussi elle est systématiquement associé à mes masques d'argiles. De plus elle renforce la chevelure. De par son parfum je l'ajoute fréquemment à mes poudres lavantes.

Reetha ou Aritha : elle constitue une poudre très riche en saponines végétales, aussi elle est parfaitement adapté pour le lavage des cheveux en douceur produisant une mousse onctueuse avec de l'eau chaude pour préparer une pâte nettoyante.

Shikakaï : elle est une poudre lavante de base, seule ou associé à d'autres pourdres lavantes ou de soins, Moussant modérément et nettoiyant parfaitement les cheveux. Elle s'avère idéal comme démêleur et mon bonheur personnel favorise la pousse des cheveux.

Sidr : elle fait partie de la famille du Shikakai en étant plus douce. Astringente et nettoyante, je l'utilise pour faire des gommages ou masques. Lavante, elle aussi permet de laver les cheveux naturellement. Elle a l'avantage de permettre de ne pas faire dégorger les cheveux ayant été colorés, aussi c'est avec elle que je rince mes hennés.

Les autres poudres :

Avoine : elle a la vertu d'hydrater en profondeur les cheveux en leur apportant douceur et volume. Elle permet de démêler les cheveux et de définir les boucles. Je l'utilise en infusion dans de l'eau chaude avant de réaliser mon shampoing de poudre lavantes. Il est aussi possible de l'utiliser en simple eau de rinçage.
Elle serait parfaitement indiquée, permettant un nettoyage très doux et sans savon pour les peaux irritées.

Guimauve : elle possède les propriétés de favoriser le démêlage des cheveux tout en les adoucissant. Elle gaine la chevelure et lui apporte du volume et de la brillance. J'en ajoute parfois à mes poudres lavantes ou de soins.

Ortie piquante : elle est réputé comme fortifiant capillaire naturel. Je l'associe à la poudre de Prêle lors des intersaisons et cela se révèle être un duo efficace pour lutter contre la chute des cheveux.

Prêle : elle à la faculté d'être antioxydante et assainissante, astringente, elle permet de resserrer les pores. Ainsi je l'ajoute elle aussi fréquement à mes masques d'argiles. Elle possède également la propriété de stimulanter et tonifier le cuir chevelu, favorise la pousse des cheveux.

Rhassoul ou Ghassoul : d'origine marocaine, il s'agit d'une argile nettoyante. Je l'utilise en général seule, en pâte lavante mélangée à de l'eau, elle permet de gainer et donner du volume à la chevelure comme aucun autre produit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire