mardi 23 février 2016

Huiles Végétales



Pour commencer je souhaiterai avant toute chose briser une idée reçue selon laquelle les huiles végétales sont grasses et donc inadapté dans les soins cutanés ou capillaires.
En réalité il en existe un certain nombre présentant toutes leurs propres propriétés, aussi il est nécessaire d'en choisir une adapté à vos cheveux ou votre peau.
De plus certaines d'entre elles sont des huiles dites sèches, c'est à dire qu'elle pénètre rapidement et ne laisse pas de film gras donc parfaitement adapté aux huiles de massage ou pour une application rapide.
Les huiles végétales, en général, ne possède pas de propriétés hydratantes, elles ont le pouvoir d'être nourrissante, la différence est belle et bien présente pour ceux qui en douteraient, il existe différents tests pour savoir ce dont votre corps à réellement besoin. Si vous rechercher un effet hydratant, efficace et simple d'utilisation je ne peux que vous conseiller de vous tourner vers le Gel d'Aloe Vera.

Là encore je me restreindrai aux Huiles Végétales que j'utilise et dont j'ai constatée les bienfaits.

Arnica : elle est réputée comme anti inflammatoire, anti ecchymose, anti douleur et cicatrisante. Elle convient dans les soins musculaires ou délassant, je l'utilise parfois en simple friction sur un hématome.

Amande : elle est particulièrement nourrissante, assoupissante et apaisante aussi c'est naturellement que je confectionne des crèmes avec celle-ci pour les mains sèches et gercées.

Argan : la précieuse. Elle possède des propriétés raffermissante, assouplissante, nourrissante, cicatrisante et protectrice. Je l'utilise presque quotidiennement sur ma peau.

Avocat : elle est assouplissante, protectrice et régénérante, de plus elle stimule la pousse des cheveux, ainsi je l'utilise systématiquement dans mes bains d'huiles.

Brocoli : elle représente un bon conditionneur capillaire, est nutritive et entretien les boucles. Je l'utilise dans mes compositions d'après shampoings.

Chaulmoogra : elle présente des propriétés anti bactérienne, harmonise la pigmentation cutanée et favorise la pousse des cheveux. Il s'agit d'un huile qui durcit à température ambiance, aussi elle doit être réchauffer au bain mari. De ce fait je ne l'utilise pas pure mais pour la confection de crème pour le visage ou encore dans mes après shampoings.

Fruits de la Passion : elle nourrie et protège les cheveux secs et possède un parfum divin. Je l'applique sur mes pointes afin qu'elles profitent de ces propriétés.

Jojoba : elle constitue une huile végétale de base, parfaitement adapté à tous type de peau. Elle protège de la déshydratation, est nourrissante et équilibrante, cicatrisante et adoucissante. Elle fait partie de mes soins cutanées en application pur ou pour la confection de crème.

Macadamia : elle possède des propriétés nourrissante, assouplissante, circulatoire et cicatrisante, aussi elle constitue un bon soins des vergetures ou cicatrices.

Moutarde : elle stimule la pousse des cheveux et freine leur chute en les fortifiant et nourrissant. Aussi vous aurez compris qu'elle également dans mes soins capillaire, étant, d'autant plus, gainante.

Nigelle : anti inflammatoire, anti infectieuse, cicatrisante, nourrissante et régénérante, elle est tout à fait adaptée lors de la semaine maudite faisant partie du cycle féminin.

Olive :elle est particulièrement émolliente, nourrissante, protectrice et antioxydante. Je l'ajoute en général à mes henné car elle possède également la faculté d'être éclaircissante.

Papaye : elle est émolliente, pénétrante et nettoyante tout en étant régulatrice, aussi elle se révèle parfaite comme démaquillant en simple utilisation pure.

Pépins de Raisin : ses propriétés principales sont d'être antioxydante, émolliente, régulatrice et pénétrante. Aussi c'est avec celle ci que je réalise la majeure partie de mes crème pour le visage.

Ricin : elle est extrêmement connue pour favoriser la pousse des cheveux tout en les fortifiant et les adoucissant. Je l'utilise parfois en soins des cils. Il s'agit d'une huile très épaisse et visqueuse aussi lors de mes masque capillaire je préfère l'associer à une seconde huile végétale afin de la diluer.

Rose Musquée : elle est réputée pour être cicatrisante et régénérante, aussi je l'utilise lors de soins sur des cicatrices en synergie avec l'Huile Essentielle de Bois de Rose

Sapote : elle possède les vertues de stimuler la pousse des cheveux tout en freinant leur chute, elle est nourrissante et démêlante et possède un parfum très agréable. Cette huile végétale durcie à température ambiante et il est nécessaire de la réchauffer au bain mari pour l'utiliser. Elle trouve grâce dans mes après shampoings.

Vanille : très pénétrante, elle est assoupissante et nourrissante et révèle un doux parfum. Je l'apprécie pour réaliser différentes huiles de massage ou à l'état pur.

Yangu : l’alliée lors des semaines maudites, elle est autorégulatrice, matifiante et équilibrante et trouve sa juste place dans les soins du visage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire