mardi 23 février 2016

Huiles Essentielles



Petite mise en garde, sans vouloir paraître rabat joie, avant de passer au plus intéressant :
Les huiles essentielles sont extrêmement puissantes, dès lors en contact avec votre peau par application ou friction elle pénètre également dans votre sang, ne le négliger ou sous estimer jamais. Surdoser elle peuvent provoquer des irritations ou brûlures.
Contenter vous de deux gouttes maximum par application, jamais plus. Vous pouvez les diluer dans un peu d'huile végétale et je vous le conseille.
Certaines huiles essentielles sont plus puissantes que d'autres, peuvent s'avérer toxiques en cas de surdoses, d'applications sur du long terme, aussi il est absolument indispensable de se renseigner sur les indications et contre indications avant d'en utiliser une.
Les huiles essentielles sont totalement à bannir chez les femmes enceintes et les enfants, je rajouterai de les utiliser également avec la plus grande vigilance chez les personnes suivant des traitements médicaux particuliers.

Ce qui suit constitue une brève énumération des huiles essentielles que j'ai utilisé, pour quoi et de quelle manière, il ne s'agit pas d'un inventaire, d'une vérité ou posologie absolues mais d'expériences personnelles, je ne prodiguerai strictement aucun conseil sur un produit que je n'ai pas testé et ne m'aventurerai pas sur des méthodes non employées. Je peux, à votre demande, donner plus de précision sur les effets constatés, la manière d'employer un produit ou de l'associer à d'autres.

Amyris : elle agit plus sur le psychisme étant relaxante et positivante, je l'utilise principalement afin de confectionner des roll on favorisant l'apaisement.

Cannelle : elle présente des actions antibactériennes, antivirales, insecticide et possède une odeur chaude et épicée, de par cette composition elle est adaptée pour l'associer à un produit ménager. Elle constitue également un fort stimulant psychique et physique, je la rajoute parfois dans la confection de roll on énergisant. Cette huile essentielle est très puissante, aussi pour une application cutanée réduisez là à une goutte au maximum.

Elémi : elle possède un pouvoir cicatrisant, antiseptique et décongestionnante, elle permet de recentrer les énergies, harmonise et équilibre le psychique, jusqu'à présent je l'ai utilisée en association avec l'huile essentielle d'Amyris.

Gaulthérie couchée : elle est connue pour apaiser les douleur et est anti inflammatoire, anti rhumatismale et anti spasmodique. J'ai réalisé avec celle-ci des huiles de massage dilué dans de l'huile végétale d'Arnica à destination de ma grand-mère souffrant d'arthrose et pour favoriser la détente musculaire. A ses dires elle fait des miracles.

Menthe poivrée : elle constitue un tonique et stimulant nerveux, elle est décongestionnante et rafraîchissante et parfaitement indiquée en cas de migraines en friction sur les tempes (mon utilisation principale la concernant). Cette huile essentielle est toxique lors d'une utilisation prolongée, aussi réduisez la fréquence d'utilisation au simple nécessaire.

Orange Douce : elle est antiseptique, calmante et sédative et possède un doux parfum fruité, c'est pour cette dernière raison que je l'utilise pour réaliser ma lessive ou des savons par saponification à froid.

Pamplemousse : elle possède les propriétés d'être drainante et diurétique aussi elle est adapté dans le soins des vergetures, elle est adapté pour freiner la chute des cheveux (je l'associe à mes bains d'huiles végétales) ou est encore astringente (je l'apprécie personnellement pour effectuer des gommages). Attention, si vous envisager une application non rincer, choisissez plutôt une huile essentielle de pamplemousse sans furocoumarines car comme beaucoup d'huiles essentielles d'agrumes elle est photosensibilisante.

Bay Saint Thomas : elle est principalement réputé pour favoriser la pousse des cheveux, c'est l'utilisation que je lui consacre en l'associant la plupart du temps à mes bains d'huiles.

Bois de Rose : elle constitue une parfait régénérant tissulaire, adoucit et raffermis les tissus, je l'utilise dans le soins des cicatrice en synergie avec l'huile végétale de Rose Musquée.

Cèdre de l'Atlas : relaxante et cicatrisante, elle est aussi un excellent tonique du cuir chevelu, c'est pourquoi elle fait également partie de mes bains d'huile ou encore en composé dans l'élaboration de shampoings.

Citron : elle est antiseptique, antivirale, connue pour renforcer les immunités naturelles. J'ai choisi de l'associé à ma fabrication de dentifrice, la préférant la l'huile essentielle de menthe, non adapté pour une utilisation quotidienne selon moi.

Eucalyptus Radié : elle est principalement antiviral, antibactérienne, purifiante et aseptisante. De par ces propriétés je l'utilise pour réalisé mes produits ménagers.

Lavande Aspic : elle fait partie des huiles essentielles de base pour moi, s'avérant cicatrisante, antivirale, antalgique et analgésique ou encore relaxante. J'ai pu l'utiliser sur mes noix de lavage avant de me lasser de son odeur. Elle fait toujours partie de mes indispensables pour les soins de peau par technique du millefeuille (hydrolat/Aloe Vera/ Huile Végétale/Huile Essentielle) ou dans la composition de crème hydratante.

Palmarosa : elle présente des propriétés antibactérienne, antifongique, antivirale et astringente, hydratante et cicatrisante aussi elle est efficaces dans le soin de rougeurs. Eelle est aussi parfaitement adapté pour la fabrication de déodorant.

Patchouli : elle est anti inflammatoire et anti infectieuse, décongestionnante et cicatrisante. Je l'associe parfois à certaine crèmes hydratantes et réparatrices.

Petitgrain Bigarade : elle constitue des actions anti inflammatoire, anti infectieuse et tonifiant cutané tout en purifiant. Elle est apaisante et sédative. Ce sont ces dernières propriétés qui l'on conduite à moi, y déposant quelques gouttes sur l'oreiller afin de faciliter le sommeil.

Tea Tree : elle représente elle aussi une indispensable à posséder . Elle est antibactérienne, antivirale, antiparasitaire ou encore anti inflammatoire et antiseptique, elle est aussi purifiante et présente un bon stimulante et tonique nerveux. Je l'utilise pour tous ses attributs pour des soins cutanés ou encore dans mes produits ménagers.

Ylang Ylang : elle représente un équilibrant nerveux et surtout un tonique de la peau et des cheveux. Je l'utilise en masque capillaire la majeure partie du temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire